La semaine du jardinage

Introduction

Initié par des professionnels du jardinage à destination des écoles. Cet événement vise à faire découvrir les plantes et à aborder tôt la question du respect de l’environnement et de la biodiversité au travers des premiers gestes du jardinage chez soi.

Dans le cas de la semaine du jardinage, j’ai intervenu dans deux magasins : Magasin Vert Loudeac pendant une journée entière et Magasin Vert Betton pendant la matinée.

Ateliers mis en place sur les lieux

Magasin Vert Loudeac :

Pour se magasin j’ai fait toute les ateliers qu’il y avait comme le rempotage de pensée, la reconnaissance des fruits et légumes, et les plantes aromatiques. La raison pour laquelle nous avons fait tout les ateliers était pour mieux connaitre les fleurs et les plantes aromatiques et pour diversifié.

  • Ateliers de rempotage de pensée :

Pour cet atelier, l’objectif était de faire connaitre les pensées et de les rempoter pour que les enfants les rapportes chez eux. J’avais eu une classe de CP, d’environ 8 enfants. J’ai demandé s’il connaissait cette fleur, j’ai montré comment on reconnaissait les pistils et les étamines et j’ai donc aussi expliqué que c’était les fleurs mâles et femelles en montrant sur les fleurs présente sur le lieux. J’ai utilisé les fiche présente sur le lieux pour expliquer le cycle d’une fleur. J’ai expliquer aux enfant comment rempoter et les aider s’ils avaient besoin d’aide. Pour enfin mettre les noms sur les pots des enfants pour qu’ils les ramène après.

  • Ateliers plantes aromatique :

Pour cet atelier, le but était de montrer et de faire connaitre les plantes aromatiques et pour ça, je faisais sentir, toucher les plantes pour qu’ils connaissent ou reconnaissent l’odeur. J’ai été toute l’après midi à cet atelier avec 2 classes de CE2 ( à une heure d’intervalle les deux classes)Puis nous les avons fait joué à un jeu de reconnaissance des plantes aromatiques par le biais d’étiquettes avec le noms des plantes qu’on mettant avec l’image qui correspondait, et aussi des étiquettes avec le nom des plantes que les enfants devaient donc mettre dans le bon pot.

  • Ateliers reconnaissance des fruits et légumes :

Pour cet atelier avec la reconnaissance des fruits et légumes, le but était de montrer les légumes et de montrer avec qu’elle autre légume on pouvait les mélanger. Pour cet atelier j’ai été avec des CE1 . Nous avons eu des fiches à dispositions et des photos de légumes; Il y avaient des boites et dans ces boites se trouvait des fruits et légumes, les enfants devaient donc retrouver le noms du légumes. On demandait aussi s’ils aimaient, en mangeaient…

Magasin Vert Betton :

Il y avait plusieurs ateliers comme le compost, la gestion de l’eau, le rempotage et les pollinisateur.

Pour se magasin je n’ai fait qu’un seul ateliers qui est le compost.

Pour cet atelier le but était de sensibiliser et de montrer à quoi servait le compost. En montrant avec des épluchures de légumes et de fruits avec quoi fonctionne le compost, qu’il faut un équilibre et si c’est pas équilibré le compost ne sent pas bon. J’avais des moyennes sections. Je leur montrais qu’est ce qui pouvait avoir comme insecte dans le compost grâce à l’affiche fournis sur place. Je leur est montrer à quoi ressemble un compost, se qu’il pouvait y avoir comme compost (la taille). Comment on pouvait utiliser le compost une fois que le résultat est fini.

Conclusion

J’ai appris à gérer les enfants sauf les CE2, j’ai trouvé qu’ils étaient plus dissipé ou qu’il prenais tous se qui passais sous leurs mains surtout certains enfants donc je leur disais de lever les mains et de ne pas toucher ( cela fonctionnait étonnamment bien). J’ai appris aussi à reformuler mes mots en fonction de l’age des enfants, comme le mot décomposition par exemple. J’ai réussi à formuler mes connaissances en fonction des enfants. J’ai acquis certaines connaissances comme griffer les racines des fleurs avant de les rempoter pour que la fleur puissent mieux s’épanouir. Se qui m’as fait défaut était que j’ai eu du mal à contrôler et m’imposer avec les enfants de CE2 en début d’après midi mais à force de continuer j’ai réussi.

J’ai vraiment aimé le moment où l’on devait donner un gouter aux enfants, de leur mettre le tablier et d’être pris en photos avec les enfants avant qu’ils partent j’ai trouvé ça vraiment agréable car ils étaient calme.